LogoAD petit

bouton recherche

Aide à la vie quotidienne pour les personnes handicapées

Les personnes handicapées de moins de 60 ans peuvent recevoir des aides financières leur permettant de financer les services rendus par un organisme de services à domicile agréé pour les aider à réaliser les actes essentiels de la vie.

  • Il s’agit de la Prestation de Compensation du Handicap : PCH
  • Il peut également s’agir de l’Allocation de Compensation Tierce Personne (ACTP) pour les personnes qui recevaient cette allocation avant le premier janvier 2006 et qui ne souhaitent pas percevoir la PCH.
 

La prise en compte du Handicap

Le droit à la compensation

La loi handicap (11 février 2005) met en œuvre le principe du droit à la compensation du handicap en établissement ou à domicile. La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) couvre les besoins en aide humaine, technique ou animalière, aménagement du logement ou du véhicule, en fonction du projet de vie formulé par la personne handicapée, quel que soit son âge, la nature de sa déficience ou son mode de vie.

Une équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) évalue les déficiences, les aptitudes et capacités des personnes. Au terme de l'évaluation, il lui sera proposé un plan personnalisé de compensation du handicap.

Contrairement à l'Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP) qu'elle remplace, la PCH permet de prendre en compte, au-delà des aides humaines, l'ensemble des besoins de la personne handicapée.
 

Les aides

  • Aides humaines : recours à des auxiliaires de vie professionnelles ou à de tierces personnes (aide à la personne, hors entretien de l'habitat), dédommagement ou salariat d'aidants familiaux.
  • Aides techniques : achat d'un fauteuil roulant, d'un ordinateur à lecture optique...
  • Aides spécifiques et exceptionnelles (lorsque le besoin n'est pas couvert par une autre aide)
  • Aménagement du logement et du véhicule, ainsi que les surcoûts du transport
  • Aides animalières
 

Pour tous renseignements Maison Départementale des Personnes Handicapées :

0 800 49 00 49

 

copyright médiapilote angers 2008